Update Administration Proxmox rédigé par zorun's avatar zorun
...@@ -35,11 +35,11 @@ A la fin de l'installation, la VM reboote sur le système. Se logguer en SSH ou ...@@ -35,11 +35,11 @@ A la fin de l'installation, la VM reboote sur le système. Se logguer en SSH ou
Installer les paquets `cloud-init` et `cloud-guest-utils`. Le premier permet de configurer la VM depuis proxmox (réseau, mot de passe). Le second contient l'utilitaire `growpart` qui permet facilement d'agrandir la partition à l'intérieur de la VM. Installer les paquets `cloud-init` et `cloud-guest-utils`. Le premier permet de configurer la VM depuis proxmox (réseau, mot de passe). Le second contient l'utilitaire `growpart` qui permet facilement d'agrandir la partition à l'intérieur de la VM.
Eteindre la VM, supprimer le lecteur CD dans Hardware. Ajouter un disque cloud-init dans la page Hardware. Dans la page cloud-init, configurer comme pour une VM normale : utilisateur `gresille` et configuration réseau (IP `193.23.164.131/32` et gateway `100.100.100.100`). Eteindre la VM, supprimer le lecteur CD dans Hardware. Ajouter un disque cloud-init dans la page Hardware. Dans la page cloud-init, configurer comme pour une VM normale : utilisateur `gresille`, mot de passe aléatoire ou clé SSH, puis configuration réseau (IP `193.23.164.131/32` et gateway `100.100.100.100`). Cliquer sur "Regenerate Image".
Démarrer de nouveau la VM, et vérifier que le réseau est bien configuré. Démarrer de nouveau la VM, et vérifier que le réseau est bien configuré. Il devrait y avoir une alerte SSH parce que la clé hôte a été changée par cloud-init, c'est normal.
Diminuer le timeout de grub dans `/etc/default/grub` : par défaut c'est 5 secondes, passer à 1 seconde. Diminuer le timeout de grub dans `/etc/default/grub` : par défaut c'est 5 secondes, passer à 1 seconde. Lancer `update-grub`.
Activer les mises à jour automatiques de paquet. Pour Debian : Activer les mises à jour automatiques de paquet. Pour Debian :
...@@ -56,10 +56,12 @@ Nettoyer le système : ...@@ -56,10 +56,12 @@ Nettoyer le système :
sudo apt clean # Supprimer les paquets .deb téléchargés sudo apt clean # Supprimer les paquets .deb téléchargés
sudo fstrim -av # Libère l'espace inutilisé dans ZFS sudo fstrim -av # Libère l'espace inutilisé dans ZFS
Eteindre la VM et la convertir en template dans l'interface proxmox. Eteindre la VM et la convertir en template dans l'interface proxmox (clic droit dans la VM dans le bandeau de gauche).
Dans Options, mettre "Start at boot" à "Yes". Dans Options, mettre "Start at boot" à "Yes".
Et voilà, le template est prêt à être utilisé !
# Mise à jour d'un template d'OS # Mise à jour d'un template d'OS
Partir d'un template existant : Partir d'un template existant :
... ...
......